LAVAGE EXTERIEUR
Pour repartir à zéro
-
NIVEAU 2
-
envrion 40 minutes selon la taille du véhicule
-
1 Nettoyant Jantes
1 Anti-Goudron, 1 Anti-Résine
1 Nettoyant Insectes
1 Shampoing
1 Gomme Peinture,
1 Eclat'Max
1 microfibre Essuyage Maximum
Quelques microfibres
-
2 seaux,
1 nettoyeur haute pression
Un nettoyage extérieur complet !
Au Niveau 1 nous avons juste vu comment savonner une voiture et la sécher efficacement. Mais ce cas de figure n'est envisageable que pour une voiture très fréquemment lavée ou qui roule vraiment peu.
Ce Niveau 2 associe un ensemble de techniques décrites dans notre section Easy Detailing, afin de faire le lavage extérieur le plus complet possible. Libre à vous, selon l'état de votre véhicule et le but de ce nettoyage, de piocher dans les différentes étapes exposées ici ou de passer outre si elles ne vous semblent pas nécessaires.
Dans notre cas de figure, nous partons d'une voiture jamais entretenue, pour la préparer à la pose d'un lustrant qui permettra ensuite de rentrer dans une routine de lavage plus simple.
Préparation
Nous travaillons toujours en début de matinée ou de soirée, ou sous un espace couvert à l'abri du soleil, afin d'éviter que les produits utilisés ne sèchent top rapidement. La carrosserie et les roues sont sèches et froides. Votre tuyau ou votre nettoyeur haute pression sont branchés. Et vos deux seaux, un de shampoing et un d'eau clair, sont prêts.
- Pulvérisez le Nettoyant Jantes sur les quatre roues. Déplacez la voiture d'un demi-tour de roue après la première application afin de voir les parties cachées précédemment. Pulvérisez là où c'est nécessaire.
- Pulvérisez les différents décontaminants sur les surfaces concernées (résine sur toit/vitres/capot, insectes sur la face avant et les rétroviseurs, goudrons sur les bas de caisse et près des roues).
- Rincez les produits à l'eau en commençant par les jantes
- Si certains contaminants persistent, séchez la zone concernée et nettoyez les dépôts tels que décrit dans le tutoriel dédié.
- Mouillez l'ensemble du véhicule.
Shampouinage de la carrosserie
Maintenant nous allons passer toute la voiture au shampoing, en commençant depuis le haut du véhicule, le moins sale, vers le bas du véhicule, le plus sale, afin de ne pas charger notre éponge en poussières qui pourraient rayer la carrosserie. Idéalement nous utilisons d'ailleurs deux éponges, une pour les parties hautes, l'autre pour les parties basses.
- Chargez votre éponge en shampoing
- Passez l'éponge sans appuyer, en travaillant sur des demi panneaux (demi capot, demi toit, demi porte, etc)
- A la fin de chaque demi panneau, rincez votre éponge dans l'eau claire pour retirer la saleté, et rechargez-la dans le seau de shampoing
- Faites ainsi tout le véhicule
- Si le savon a séché sur certaines parties avant d'avoir fini toute la voiture, repassez un coup dessus
- Rincez à l'eau claire en insistant bien sur les interstices (bords de portes, de vitres, de phares, etc)
- Séchez rapidement l'ensemble du véhicule avec la microfibre Essuyage Maximum
Décontamination en profondeur
A ce niveau vous avez déjà un véhicule propre. Mais un vernis s'use et sa surface devient irrégulière. Des contaminants plus fins et pas forcément visibles à l'oeil nu viennent se glisser dans les défauts de la surface, la rendant encore rugueuse au toucher. Nous allons maintenant utiliser une Gomme Peinture afin de retirer ses dépôts et rendre la surface un peu plus lisse et agréable au toucher. Cela va aussi nous offrir une surface mieux préparer à recevoir un lustrants, qui adhérera mieux ainsi. On travaille par surface d'environ 50x50 cm.
- Munissez-vous d'un pulvérisateur de lubrifiant (du lave-glace dilué par exemple) et mouillez une surface
- Aplatissez un bout de Gomme Peinture pour faire un pad de la taille de votre paume
- Frottez la gomme sans forcer sur la surface lubrifiée, en mouvement rectilignes (pas en cercle)
- Le frottement est rugueux au début puis se lisse à mesure que le vernis se décontamine
- Retournez votre Gomme Peinture sur elle-même quand elle commence à noircir et aplatissez la à nouveau
- Faire ainsi tout le véhicule du haut vers le bas
- Lavez rapidement le véhicule avec un peu de shampoing pour enlever les traces et dépôts de gomme
- Rincez à l'eau claire
- Séchez le véhicule comme après le lavage
Brillance absolue et finitions
Vous avez maintenant un véhicule totalement propre. Il est prêt à être soit polishé, soit lustré, soit les deux. Dans notre cas, nous terminons avec un lustrant rapide, l'Eclat'Max, qui est une crème très simple à appliquer pour finir rapidement un lavage avec éclat. Il offrira aussi une protection temporaire à votre carrosserie contre les UV, et retardera l'encrassement de votre voiture, ce qui facilitera les prochains lavages.
Vous pouvez aussi offrir un vrai lustrage à votre peinture avec notre Super Lustrant ou notre Protection Peinture Ultime qui protégeront votre peinture de six mois à une année.
- L'Eclat'Max peut se poser sur un véhicule mouillé, le lustrage fera alors aussi office de séchage.
- Agitez bien votre flacon
- Déposez en cercle un filet de lustrant sur un carré microfibre plié en quatre
- Appliquez en cercle le lustrant, sans forcer, sur une surface d'environ 50x50 cm, jusqu'à obtention d'une couche homogène
- Utilisez un second carré microfibre ou une microfibre Finition 1K pour enlever le dépôt
- Faire ainsi tout le véhicule
- Vous pouvez aussi lustrer vos jantes, elles se saliront moins rapidement
Conclusions
Pensez bien à vos finitions, en repassant un coup de Nettoyant Vitres sur vos fenêtres et en passant du Brillant Pneus sur vos roues pour finaliser votre travail. Si votre véhicule est déjà lustré, vous pouvez utiliser ceprocessus en retirant l'étape de la Gomme Peinture (qui enlèverait votre lustrage) mais en gardant l'Eclat'Max en surcouche de votre lustrage, afin de le dynamiser et le prolonger.