RENOVER SES PHARES

Visibilité et Contrôle Technique !

  • NIVEAU 1

  • 45 minutes par phare

  • 1 kit de rénovation optique
    1 ou 2 microfibres

  • 1 perceuse électrique
    1 pulvérisateur rempli d'eau

RENOVER SES PHARES

Visibilité et Contrôle Technique !

  • NIVEAU 1

  • 45 minutes par phare

  • 1 kit de rénovation optique
    1 ou 2 microfibres

  • 1 perceuse électrique
    1 pulvérisateur rempli d'eau

Comme toute matière plastique, vos phares s’usent avec le temps. D’autant plus qu’ils sont transparents, avec l’impact des UV, la circulation, la chauffe des ampoules (surtout sur les anciennes générations), vous remarquez assez rapidement qu’ils se ternissent, jaunissent et peuvent même devenir opaques au fil des années.

Une étude* a ainsi montré que plus votre phare est mat et plus la lumière se disperse en le traversant. Vous pouvez perdre jusqu’à 80% de lumière, réduisant votre visibilité de 50 à 75% en feu de route !

Pour la même raison, cette dispersion rend difficile certaines mesures lors d’un Contrôle Technique, c’est pourquoi les phares mats sont fréquemment un motif de contre-visite !

Notez à ce sujet qu’avec l’évolution de la réglementation des Contrôles Techniques au 20 mai 2018, la plus part des enseignes feront dorénavant payer les contre-visites, qui vont leur prendre beaucoup plus de temps. 


Alors pour votre sécurité, et si vous avez un doute avant de passer votre prochain Contrôle Technique, nous vous expliquons comment rénover ses phares ! 


Car non il n’est pas nécessaire de racheter deux blocs optiques complets. Vous pouvez polir vos phares afin de leur redonner leur transparence et leur éclat d’origine. Pour ce tutoriel nous utiliserons notre Kit Rénovation des Optiques, contenant tout le nécessaire pour rénover efficacement vos phares en 3 étapes, et en vous munissant d’une perceuse qui travaillera à notre place !


Préparation

Comme toujours, on travaille à l’ombre sur une surface propre et froide. Il y aura forcément des projections pendant le ponçage, mettez donc des vêtements adaptés ou protégez les. Chaque étape est importante et demande du temps, prévoyez donc une plage horaire vous permettant d’être à l’aise. 


Avant toute opération de polissage, il faut toujours protéger les zones qui ne sont pas concernées, dans notre cas la carrosserie autour des phares. Pour cela le kit contient un rouleau d’adhésif de carrossier pour « masquer » la peinture. Faites bien le tour de chaque phare et n’hésitez pas à mettre deux épaisseurs. 


Vous pouvez aussi assembler l’adaptateur en vissant la tige métallique au support jaune, et le fixer sur votre perceuse pour effectuer les prochaines étapes.


Etape 1 : Ponçage

  • 15 à 20 minutes par phare

  • 1 disque P800, 1 microfibre

  • 1 perceuse, 1 pulvérisateur d’eau

Rentrons dans le vif du sujet. Cela va peut-être en surprendre certains au début, mais nous allons rendre votre phare encore plus opaque. Oui oui ! Mais pas de panique !L’idée est de retirer la couche abîmée de la surface. Pour cela nous utilisons un premier disque de ponçage assez grossier (P800), ce qui va blanchir le plastique. Nous récupérerons toute la transparence lors des deux étapes suivantes.

1°/ Fixez un premier disque vert P800 sur l’adaptateur. 

2°/ Humidifiez abondamment avant de commencer. Faites le fréquemment pendant le ponçage pour maintenir la zone de ponçage humide, mais aussi pour évacuer les résidus de plastique au fur et à mesure. 

3°/ Poncer : 

– le pad toujours bien à plat 

– toujours en mouvement en alternant vertical et horizontal, ne restez jamais de manière fixe à un endroit 

– gardez une vitesse de rotation de la perceuse moyenne à faible 

– gardez une pression sur le pad moyenne à faible 

– arrêtez-vous de temps en temps pour vérifier l’état de votre pad et le changer si nécessaire. 

4°/ Considérez cette étape réussie quand vous obtenez un phare homogène, blanc et opaque. Selon la taille des phares et leur état, cela peut prendre entre 15 et 20 minutes pour chacun. 

5°/ Rincez les résidus et passez un coup de microfibre pour contrôler votre travail.


Etape 2 : Polissage

  • 15 à 20 minutes par phare

  • 1 disque P2000, 1 microfibre

  • 1 perceuse, 1 pulvérisateur d’eau

Vous voilà le coeur palpitant à vous demander si vous n’avez pas fait une bêtise et si vous allez pouvoir leur redonner leur transparence !!!! Allez continuons…Nous allons refaire exactement la même chose avec un disque plus fin, dont le seul but est de retirer le voile du ponçage. Prenez toujours votre temps, et humidifiez toujours fréquemment la surface.

1°/ Vérifiez l’état de votre scotch de protection et renouvelez-le si nécessaire. 

2°/ Fixez un disque rouge P2000 sur la perceuse. 

3°/ Humidifiez avant de commencer et fréquemment pendant le polissage. 

4°/ Polissez (selon les même préconisations que le ponçage). 

5°/ Considérez cette étape réussie lorsque vous obtenez un phare homogène et légèrement laiteux.Selon la taille des phares et leur état, cela peut prendre entre 15 et 20 minutes pour chacun. 

6°/ Rincez les résidus et passez un coup de microfibre pour contrôler votre travail.

Si vous constatez qu’il reste des défauts (pas toujours visibles quand le plastique vient d’être poncé), reprenez localement les étapes 1 et 2.

Etape 3 : Finition

  • 10 à 15 minutes par phare

  • 1 pad mousse orange, 1 Rénovateur Optique, 1 microfibre

  • 1 perceuse, 1 pulvérisateur d’eau

Là vous commencez déjà à respirer beaucoup mieux. Courage on en a bientôt fini !La dernière étape est un polish pour matières plastiques et dérivés. Les fines poudres qu’il contient vont retirer le dernier voile et redonner sa brillance au phare. Plus besoin d’humidifier le phare ici, assurez-vous juste qu’il soit bien propre avant de commencer.

1°/ Vérifiez le scotch de masquage. Ce polish est adapté au plastique mais reste particulièrement fort pour une peinture, donc protégez toujours votre carrosserie. 

2°/ Montez le pad en mousse orange sur l’adaptateur. 

3°/ Déposez quelques points de Rénovateur Optique sur la tête du pad. 

4°/ Perceuse éteinte, étalez le polish de manière homogène sur une petite surface. 

5°/ Allumez la perceuse, vitesse moyenne à faible, à pression modérée, en mouvements réguliers et alternés (horizontal/vertical) sur la zone où vous avez étalez le produit, jusqu’à ce que le produit commence à disparaître. 

6°/ Faites ainsi toute la surface et jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la transparence de l’optique. Passez régulièrement un coup de microfibre pour retirer le produit et apprécier le résultat. 

Selon la taille des phares et leur état, cela peut prendre entre 10 et 15 minutes pour chacun.

CONCLUSIONS

Et voilà, vous savez dorénavant comment on peut rénover ses phares facilement ! Nous vous conseillons de faire les deux optiques l’une après l’autre, vous pourrez ainsi bien apprécier la différence entre vos anciens phares et ceux rénovés.


https://www.caaquebec.com/fileadmin/documents/images/nouvelles/2015/Phares_uses/Rapport_phares_2015_VF.pdf

Produits utilisés :

Duo Microfibres ProTech® Monte-Carlo
€10,99

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