Pourquoi lustrer 
 sa voiture ? 

 Les lustrants sont des produits incontournables que tout passionné se doit de connaître… et d’utiliser. 

 Incomprise, exagérée ou sous-estimée, leur utilisation reste injustement synonyme d’élitisme.

Différencier Polish et Lustrant

Dans la bouche des néophytes, les deux sont souvent confondus. Il est pourtant important de bien différencier ces produits n’ayant pas du tout la même fonction.


Un polish est une crème abrasive, contenant de fines particules, qui sert à corriger la surface d’un vernis. A l’image d’un exfoliant pour la peau, le polish permet de lisser et retirer les imperfections du vernis. Certains polish permettent de corriger les défauts localement (efface-rayure, rénovateur peinture), d'autres sont destinés à une rénovation complète auprès d'un public expert, voir professionnel et équipé des outils nécessaires, comme dans nos centres Spa For Cars. 


Un lustrant est une crème / cire protectrice utilisable par tout le monde, applicable très facilement à la main. Il permet après un lavage ou une correction de vernis, de protéger le travail effectué dans le temps et de donner une finition brillante extrême. Représentant une couche de quelques microns pour les plus épais, les lustrants forment une barrière protectrice contre les UV et ralentissent les dégradations du vernis. Ils facilitent le lavage, avec un effet déperlant plus ou moins prononcé, et permettent de mieux se débarrasser des fientes d’oiseau, résines et insectes (si traités dans un temps raisonnable).

Le Polish est un produit de correction des vernis destiné à une application plus ou moins experte selon le résultat désiré.

Un Lustrant est à la portée de tout amateur, simple et rapide à appliquer pour protéger et faire briller son vernis.

Notre gamme de lustrants

Le lustrant rapide Eclat'Max, avec sa tenue de un à trois mois, est idéal à appliquer en fin de lavage si vous souhaitez une brillance rapide et renouveler fréquemment votre protection.
Le Super Lustrant et le Protection Peinture Ultime, sont des sealants qui offrent une protection longue durée (de six à douze mois) avec une forte protection UV et une facilité de lavage très prononcée. 

Quand appliquer un lustrant sur mon véhicule ?

Un lustrant s'applique sur un véhicule qui vient d'être lavé au shampoing, et idéalement sur une surface qui a été décontaminée à l'aide d'une gomme peinture. Si la décontamination est optionnelle, il est certain qu'elle améliore le rendu final et la tenue dans le temps.

Le lustrage est à renouveler quand l'effet déperlant (belles gouttes d'eau bien rondes sur la peinture) n'est plus visible sur un véhicule propre.

Nettoyage
Extérieur

NIVEAU 1

Décontaminer
sa peinture

NIVEAU 2

Lustrer
sa voiture

NIVEAU 1

Comment entretenir mon lustrant ?

Comme dit précédemment la tenue des lustrants dans le temps varie en fonction de leur composition. Mais aussi de l'utilisation de votre véhicule et de votre méthode de lavage. 


L’Eclat’Max tient entre un et trois mois, le Super Lustrant entre trois et six mois, et le Protection Peinture Ultime de six mois à un an.
Si vous utilisez peu votre voiture, vous allez très facilement avoir une bonne tenue. Mais si c’est votre outil quotidien, vous allez forcément l’exposer à l’abrasivité naturelle de la route : pluie, pollution, poussières, sable, sels, fientes, résines, insectes… 

Aussi l’utilisation de produits comme un Nettoyant Insectes ou Anti-Résine va localement entamer votre lustrant.


Une bonne routine pour les gros rouleurs souhaitant une voiture brillante et protégée toute l’année est d’appliquer le Protection Peinture Ultime une fois par an et de passer l’Eclat’Max tous les deux-trois lavages pour entretenir la protection. 

Si vous habitez une zone où vous êtes particulièrement obligé de retirer insectes et résines, il est peut-être plus intéressant pour vous de renouveler complètement votre lustrage deux à trois fois par an. Et dans ce cas le Super Lustrant, de par sa facilité d’application proche de l’Eclat’Max, est plus conseillé.


Enfin, nous déconseillons le lavage aux rouleaux, et préconisons un lavage doux à l’éponge pour préserver la tenue. Le nettoyant sans eau LaserWash est aussi un bon moyen de préserver votre lustrant grace à sa cire de finition.